LA PSYCHOTHERAPIE EN LIGNE

Photo de SHVETS production sur Pexels.com

Qu’est ce que c’est ? Pour qui ?

La télépsychothérapie (ou psychothérapie en ligne) est une méthode qui permet de réaliser une psychothérapie en dehors du cabinet  du psychologue grâce à des visioconférences, tchats, mails, etc.

Le cadre de travail thérapeutique est donc différent et pour que le suivi soit efficace il est important de respecter certaines conditions :

 Choisir un lieu calme dans lequel vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangé.e.s

Vous assurer que votre intimité et donc la confidentialité de l’entretien sera préservée.

Si vous vivez avec d’autres personnes et que les pièces sont mal insonorisées, ce n’est pas l’idéal par exemple.

 Avoir une bonne connexion internet afin d’éviter que nous soyons interrompu.e.s pendant le rendez-vous.

Quels sont les bénéfices de la télépsychothérapie ?

La psychothérapie en ligne s’adresse à toute personne souhaitant réaliser une thérapie depuis chez elle, peu importe la raison.

Elle permet aux personnes ne pouvant/souhaitant pas se déplacer, d’avoir quand même accès aux soins. Elle permet également aux personnes ne pouvant pas réaliser de séances aux horaires d’ouvertures des cabinets de pouvoir les réaliser aux horaires qu’elles souhaitent.

Pour qui ?

La thérapie en ligne peut être bénéfique pour les adolescent.e.s, les adultes, ou les couples. Elle s’adresse également aux personnes à mobilité réduite, aux personnes vivant dans des communes  éloignées ne permettant pas de trouver une offre de soin adaptée, aux personnes porteuses de handicap physique et/ou psychique, ou à celles ne souhaitant pas se déplacer dans un cabinet de psychologue.

Il y a, de ce fait, plusieurs avantages à la mise en place d’un suivi à distance en fonction de  votre situation :

  • Un gain de temps, pour ceux/celles qui ont des emplois du temps chargés, en évitant les déplacements.
  • Si vous êtes expatrié.e dans un autre pays il peut être difficile de trouver un.e professionnel.le parlant votre langue.
  • Si vous êtes blessé.e, malade ou qu’il est compliqué de vous déplacer, vous avez quand même accès à la psychothérapie.
  • En cas de déménagement dans une autre ville, pendant le suivi, il est alors possible de poursuivre le travail commencé.
  • Parce que cela est plus confortable pour vous.